Sunday, July 01, 2012

Au fond du jardin (partie 1)


J’ai reçu un matin un courriel qui disait « Madame, suite à votre annonce, je vous propose mes services pour l'entretien de votre jardin. Je suis travailleur, mes mains calleuses peuvent en témoigner. Dans l’espoir de vous lire, je vous adresse mes sincères salutations. »

J’attendais en effet depuis plusieurs jours qu’un jardinier soit intéressé par mon annonce pour entretenir le jardin de ma maison de campagne et le balcon du premier étage que je ne savais comment aménager. Sa réponse était pour le moins atypique mais piqua ma curiosité. Je fixais rendez vous à ce jardinier pour lui faire visiter les lieux. Celui-ci me répondit qu’il ne pouvait pas venir pour le moment et qu’une simple photo du jardin suffirait pour qu’il me donne un premier avis et une estimation du travail. Je fus surprise de sa réponse mais lui envoyais tout de même les seules photos que je possédais. Une photo montrait le jardin laissé à l’abandon, après quelques essais malheureux de la piteuse paysagiste que je suis. Un jardin bordé d’arbres, un grand pin sur la gauche, des rodhodendrons sur la droite, des massifs d’hortensias et quelques bambous. Je lui décrivis la glycine qui jouxtait la maison. J’eus une réponse le soir même. Il trouvait que ma maison et mon jardin avaient des allures de la demeure d’une Lady Chatterley.
Cette allusion m’amusa.

C’était l’été. J’étais seule dans cette maison en Bretagne pendant quelques semaines et il me plaisait de rêver à cet inconnu qui m’écrivait. 

No comments: