Monday, July 02, 2012

Au fond du jardin (partie 2)


En panne d’inspiration depuis quelques temps, son entrée dans ma vie arrivait à point nommé pour occuper mes rêves et alimenter mon écriture. L’été n’était-elle pas cette saison où seuls comptent l’insouciance, la légèreté et le plaisir des choses simples ? Dormir sur une chaise longue en rotin, bercée par le souffle léger du vent. Boire un verre de vin blanc frais, le soir venu, à la lueur d’un photophore. Faire l’amour l’après-midi, les volets fermés pour protéger de la chaleur les corps déjà moites de plaisir. Lire quelques romans qu’on lit uniquement en été avec la seule envie d’être transportée.
Je demandais à mon jardinier inconnu si lui-même avait quelque chose de l’homme des bois puisqu’il m’imaginait en Lady Chatterley.

Je lui envoyais la photo d’une agave qu’un ami m’avait offert et qui me semblait-il était mal en point. J’apparaissais également sur la photographie. Je n’avais pas choisi cette image au hasard.
Je lui envoyais une autre photo, celle de mon balcon, afin qu’il puisse voir le nombre de pots que je possédais, leur taille et leur forme.

Mon jardinier inconnu me répondit le lendemain, me disant qu’il avait tout de l’homme des bois, étant à ses heures braconnier, toutefois moins dans la nature que sous l’eau bleue de la Bretagne, ajouta t’il. Il se qualifia de force de la nature,  aimant le parfum fort et puissant des ormeaux. Il me demanda si l’homme des bois était le fantasme des femmes d’écriture. Je compris alors que cet inconnu savait de moi plus de choses que je ne le supposais.

No comments: